Catégories
Posts grands publics 📰

Signal ou Telegram ?

Avec les rĂ©cents Ă©vĂšnements autour de de What’s app, beaucoup d’utilisateurs cherchent un nouveau moyen de pouvoir Ă©changer avec leurs proches en toute confidentialitĂ©.

Les produits du gĂ©ant Facebook n’étant pas trĂšs protecteurs de la vie privĂ©e, beaucoup se sont retrouvĂ©s face au dilemme suivant : Je passe sur Signal ou sur Telegram ?

Interface et facilitĂ© d’utilisation

Une chose est sĂ»re, l’Homme n’aime pas le changement et adore son petit confort. Si je veux faire migrer ma famille vers une autre application il faut que ça soit simple, facile et agrĂ©able.

L’interface des deux produits est trĂšs agrĂ©able. Les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments des interfaces sont placĂ©s de façon harmonieuse.

Fortement inspirĂ©s de la majoritĂ© des applications de communications, mĂȘme votre grand-mĂšre pourra s’y adapter je ne me fais pas de soucis la dessus.

Confidentialité et sécurité

Et en terme de sécurité, quelle application me protÚge le mieux ?

Question complexe, mais pas impossible d’y rĂ©pondre. Selon beaucoup de chercheurs Telegram possĂšde un niveau de chiffrement en dessous de ce que propose Signal, mais en mon sens ce n’est pas le point le plus essentiel.

Le plus important est ce qui est protĂ©gĂ© et chez signal c’est bien simple tout y passe.

Que ce soit vos messages, vos photos et mĂȘme votre flux vidĂ©o tout est nettoyĂ©. Plus de mĂ©ta-donnĂ©s rĂ©siduels et tout est chiffrĂ©.

Chez Telegram par contre c’est une autre histoire. Par dĂ©faut rien n’est protĂ©gĂ©. Le chiffrement de bout en bout est Ă  activer manuellement. Aucune information concernant la gestion des mĂ©ta-donnĂ©es n’a Ă©tĂ© donnĂ© par ses crĂ©ateurs donc mĂ©fiance.

Usages

Si on pourrait a priori penser que les deux services ont la mĂȘme fonction, dans les faits ce n’est pas complĂštement le cas.

Signal est quant à elle une alternative trùs proche de What’s App. Elle est faite pour discuter entre utilisateurs de maniùre simple et confidentielle. Et c’est tout, juste des messages et des appels.

Le service Telegram lui se veut plus comme une plateforme de rĂ©fĂ©rence pour tout faire. IntĂ©gration de bots, systĂšme de paiement, API’s et se la joue rĂ©seau social avec des systĂšmes d’annonces et des espaces communautaires.

Si la messagerie est au cƓur du systùme on se rapproche plus d’un couteau suisse à la WeChat.

ModĂšles Ă©conomiques

Si Signal est développé et géré par une association à but non lucratif financée uniquement par des dons, Telegram est une entreprise commerciale. La plateforme continue de grandir et cherchera à monétiser ces utilisateurs tÎt ou tard.

Conclusion

Tout va dépendre de vos usages. Si vous cherchez un service de messagerie simple, sécurisé et respectueux de votre vie privée, courez chez Signal.

Par contre si vous voulez une messagerie modifiable pour faire des bots ou encore l’utiliser comme systĂšme d’alerte ou d’annonce, c’est Ă  Telegram qu’il faut vous en remettre, mais gardez en tĂȘte que ce n’est plus la vie privĂ© qui est mise en avant.

Sources