Signal ou Telegram ?

Sommaire
Avec les récents évènements autour de de What’s app, beaucoup d’utilisateurs cherchent un nouveau moyen de pouvoir échanger avec leurs proches en toute confidentialité.
Les produits du géant Facebook n’étant pas très protecteurs de la vie privée, beaucoup se sont retrouvés face au dilemme suivant : Je passe sur Signal ou sur Telegram ?
Interface et facilité d’utilisation #
Une chose est sûre, l’Homme n’aime pas le changement et adore son petit confort. Si je veux faire migrer ma famille vers une autre application il faut que ça soit simple, facile et agréable.
L’interface des deux produits est très agréable. Les différents éléments des interfaces sont placés de façon harmonieuse.
Fortement inspirés de la majorité des applications de communications, même votre grand-mère pourra s’y adapter je ne me fais pas de soucis la dessus.
Confidentialité et sécurité #
Et en terme de sécurité, quelle application me protège le mieux ?
Question complexe, mais pas impossible d’y répondre. Selon beaucoup de chercheurs Telegram possède un niveau de chiffrement en dessous de ce que propose Signal, mais en mon sens ce n’est pas le point le plus essentiel.
Le plus important est ce qui est protégé et chez signal c’est bien simple tout y passe.
Que ce soit vos messages, vos photos et même votre flux vidéo tout est nettoyé. Plus de méta-donnés résiduels et tout est chiffré.
Chez Telegram par contre c’est une autre histoire. Par défaut rien n’est protégé. Le chiffrement de bout en bout est à activer manuellement. Aucune information concernant la gestion des méta-données n’a été donné par ses créateurs donc méfiance.
Usage #
Si on pourrait a priori penser que les deux services ont la même fonction, dans les faits ce n’est pas complètement le cas.
Signal est quant à elle une alternative très proche de What’s App. Elle est faite pour discuter entre utilisateurs de manière simple et confidentielle. Et c’est tout, juste des messages et des appels.
Le service Telegram lui se veut plus comme une plateforme de référence pour tout faire. Intégration de bots, système de paiement, API’s et se la joue réseau social avec des systèmes d’annonces et des espaces communautaires.
Si la messagerie est au cœur du système on se rapproche plus d’un couteau suisse à la WeChat.
Modèles économiques #
Si Signal est développé et géré par une association à but non lucratif financée uniquement par des dons, Telegram est une entreprise commerciale. La plateforme continue de grandir et cherchera à monétiser ces utilisateurs tôt ou tard.
Conclusion #
Tout va dépendre de vos usages. Si vous cherchez un service de messagerie simple, sécurisé et respectueux de votre vie privée, courez chez Signal.
Par contre si vous voulez une messagerie modifiable pour faire des bots ou encore l’utiliser comme système d’alerte ou d’annonce, c’est à Telegram qu’il faut vous en remettre, mais gardez en tête que ce n’est plus la vie privé qui est mise en avant.